Je déteste l’automne ! Certaines personnes trouvent du charme aux journées qui raccourcissent, aux feuilles qui tombent des arbres et aux balades en forêt. Moi, rien que l’idée de sortir du lit quand l’air est glacial et que la pluie frappe contre la fenêtre me fait abhorrer cette saison. Finalement, le seul avantage au retour du mauvais temps, c’est qu’on retrouve petit-à-petit les recettes réconfortantes, riches et gourmandes à base de chocolat. Alors pour lutter contre les températures qui baissent (et accompagner les dimanches après-midi Netflix au fond du canapé), j’ai refait une bonne tournée de cookies chocolat noisettes !
LA bonne recette de cookies chocolat noisettes !
J’ai très longtemps cherché une bonne recette de cookies croustillants à l’extérieur, fondants à l’intérieur, et qui ne faisaient pas « sablés ». Après de nombreux essais et tests de recettes plus ou moins réputées (dont celle de Michalak), j’ai finalement trouvé mon bonheur chez Sally’s baking addiction (si vous êtes anglophones je vous recommande d’ailleurs son blog qui est toujours une mine d’inspiration et de bonnes idées, enfin si vous n’êtes pas au régime !).
Cette recette paraît compliquée au premier abord mais en fait, c’est juste qu’elle contient un peu plus d’ingrédients que les autres recettes. En fait, Sally a beaucoup travaillé sur ses cookies et a multiplié les ingrédients pour profiter des caractéristiques de chacun. Elle explique d’ailleurs sa démarche dans cet article : Comment réussir les cookies.
Si Sally recommande d’être très rigoureux sur la base, j’avoue que je me lâche souvent sur la garniture en fonction de ce que j’ai sous la main. Je ne pèse pas mon chocolat et fais « à l’œil » (de toute façon, il est couramment admis qu’on n’a jamais trop de pépites dans un cookie !). Je rajoute souvent des M&M’s ou des Reese’s à ma pâte. Cela ajoute beaucoup de gourmandise. Pour cette fois, j’ai simplement torréfié des noisettes à la poêle (mais vous pouvez aussi le faire au micro-ondes) que j’ai ensuite broyées et ajoutées au mélange.
Le secret pour ces cookies, c’est de mettre de la vergeoise (plutôt que de la cassonade). Cela permet un cœur vraiment moelleux. Cette recette requiert un temps au frigo, je trouve que le résultat est toujours meilleur de cette façon. Une fois la pâte sortie du frigo, faites des petites boules et aplatissez-les légèrement pour éviter qu’elles ne s’étalent de trop.
Faites très attention à la cuisson, c’est vraiment à la minute près (12 minutes dans mon four chaleur tournante à 160°). Le centre doit être encore « saignant » quand on sort la plaque du four, on les laisse refroidir jusqu’à qu’ils soient transportables avec une spatule et on les laisse ensuite refroidir tranquillement sur une grille. Résultat garanti !



