Il n’est jamais facile de se lancer sur un premier article. Trouver les mots, donner le ton et partager son univers tout essayant de captiver ses lecteurs, n’est vraiment pas évident. Pour lancer ce blog, j’ai souhaité commencer par la recette qui a marqué mon enfance (bien avant le CAP, les défis culinaires et les recettes qui demandent 3 heures en cuisine…). Cette recette, je peux la citer les yeux fermés même sans l’avoir réalisé en 4 ans. Elle est inratable, à la portée de tous et prête en 1 heure chrono (cuisson comprise), j’ai nommé : le gâteau au chocolat de Maman !
Fort en chocolat mais bien plus léger que ces pavés plein de beurre que l’on trouve parfois dans les pâtisseries. Il est moelleux, fondant et fait généralement l’unanimité. Depuis j’ai trouvé une recette de fondant au chocolat sang gluten délicieuse. Mais pour moi, le gâteau au chocolat de Maman reste la référence. Il a le goût de ces dimanches pluvieux où l’on fouillait dans le placard pour savoir si on avait assez de chocolat pour se faire un gâteau (et en Normandie on en a vécu pas mal…). Heureusement, en bonne famille prévoyante, on avait toujours les ingrédients requis !
Un gâteau au chocolat à taille variable…
Petite anecdote, ma Maman raconte à qui veut l’entendre que lorsque je faisais la recette, le gâteau était nettement plus petit que le sien. Elle a mis un certain temps à s’apercevoir que je laissais BEAUCOUP plus de pâte dans le fond du moule qu’elle, histoire de pouvoir lécher le saladier. J’aimerais pouvoir affirmer que ce n’est plus le cas, mais je crois que je consomme toujours plus de pâte crue que de gâteau cuit !
Bref, assez parlé de moi, bienvenu sur mon blog et place au déroulé du gâteau au chocolat de Maman !


