Et voilà… Ce qui devait arriver arriva ! A force de croire que je pouvais être partout, tout le temps et ce sans dormir (le sommeil, c’est quelque chose de surfait non ?^^). Je me suis réveillée hier avec le nez qui coule, la voix de Dark Vador et l’énergie d’un paresseux en RTT… Bref, le besoin de placer cette semaine sous le signe du repos (ce qui tombe plutôt bien en ce week-end prolongé). Malgré tout, pas question de vous laisser sans une petite recette à vous mettre sous la dent, voici donc des petites tartelettes aux noix faciles à réaliser !
J’ai réalisé cette recette il y a quelques semaines, suite à mon dernier week-end en Normandie. Les arbres avaient commencé à donner des noix et je suis repartie avec un sac bien plein (c’est quand même bien sympa de pouvoir s’approvisionner directement dans son jardin !). Comme il me restait un bout de pâte sucrée que j’avais utilisée pour mon test de bûche de Noël (dont il faut que je vous parle très bientôt), ma recette était déjà quasi-prête. Il ne me manquait plus qu’un bon petit caramel bien épais pour napper tout ça.
Pour ce faire, j’ai fouillé un peu et suis tombée (encore) sur cette chouette recette de Bernard. La pâte sucrée vient de chez Rose and Cook et sa recette que j’avais apprise pour le CAP, et dont je ne me sépare plus depuis.
J’aimerais beaucoup vous donner de super astuces pour un caramel facile mais en fait, c’est une technique que je maîtrise assez mal (comme quoi, même des recettes hyper simples pour certains peuvent être de véritables épreuves pour d’autres). En théorie, on est censé y toucher le moins possible, mais quand je fais ça, le bord crame et le milieu n’est pas fondu. L’utilisation de glucose si vous en avez semble être assez efficace pour éviter de cramer le pourtour mais c’est encore un peu un challenge pour moi. Si vous avez des astuces, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires !
Concernant la tarte, j’ai essayé de dorer la pâte en fin de cuisson comme je l’ai lu dans le dernier « Fou de Pâtisserie » mais je ne trouve pas que ce soit une réussite. Il faudra que je refasse des essais.


